mercredi 19 mars 2008

Hoax

Pour vous habitués du net vous savez déjà de quoi l'article va parler rien qu'avec le titre. Pour ceux qui pensent que c'est une nouvelle espace d'animal bizarre je vais éclairer votre lanterne.


En réalité tout le monde a déjà lu/vu/transmis un hoax en pensant faire une bonne chose ... Un hoax en français ça donne une rumeur. Mais celle-ci prend une forme particulière sur le net car la plupart du temps l'hoax se propage par mail. Je vous explique.

Vous recevez un mail d'un de vos contact qui vous averti d'un fait soit disant important et qui va changer ta vie si tu ne fait pas ce que le mail conseille. C'est peut être toujours obscure pour vous alors voici quelques exemples :

  • msn va devenir payant, envoie ce mail à au moins 20 contacts pour vérifier que cette adresse est active
  • mémé chose avec skyblog
  • Google/Microsoft va donner 500$ aux gens qui transmettent ce mail
  • attention tel contact est un virus ! (si ça provient pas d'un éditeur d'antivirus c'est un hoax)
  • telle personne a disparue ! aidez moi na la retrouver ! (ya la police pour ça et des alertes du ministère)
  • toute légende urbaine visant a vous faire peur

Si je vous parle de tout ça aujourd'hui c'est que ça peut prendre des proportions importantes si c'est lu par des personnes crédules ou qui ne vérifient jamais la source de l'information. Désole les amies mais c'est bien de vous dont je parle mais pas seulement. En effet certaines de mes amies ont récemment reçues un mail leur disant qu'un homme s'amuser a piquer des filles en boite avec une aiguille infectée avec le VIH, idem avec l'aiguille dans le siège de ciné. Ceci n'est qu'une légende urbaine !!!! On nous la ressort depuis 2001 avec pour seule variante le lieu (Paris, Bordeaux, Lyon).

Ce que je trouve d'encore plus désespérant c'est que un certain journal a fait un papier sérieux la dessus en disant que c'est réellement arrivé ! On croit rêver ! Le mail stipule que des rapport de police ont été fait, dans ce cas n'importe quel journaliste serai allé demander confirmation .... je ne crois pas que ceux-ci l'ai fait. Je ne lis pas ce journal mais si je le faisais je me poserai des questions sur le sérieux des journalistes qui s'en occupent ....



C'est tout,
Mad scientist

Aucun commentaire: